HERBICIDES PROTÉAGINEUX Assurer en prélevée
Faute de solutions de rattrapage en postlevée, le désherbage en pré des pois et féveroles reprend le dessus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'instar des surfaces en protéagineux qui retrouvent une pente ascendante (lire AD n° 196, p. 51), le marché du désherbage évolue positivement. Le nombre de solutions s'est toutefois fortement restreint en 2009 avec la disparition de l'antidicots de prélevée Centaure (du fait du retrait de la trifluraline) ou encore d'Eloge (antigraminées de post) pour cause d'exclusion de l'haloxyfop de l'Annexe I.
Le mélange Basagranchallenge à bannir
Seuls quatre produits restent alors principalement utilisés : Nirvana de BASF Agro et Centium 36 CS de Belchim en prélevée et les traditionnels Basagran SG (BASF) et Challenge (Bayer) en postlevée. Les mélanges de ces deux derniers produits n'étant plus recommandés par les firmes, le rattrapage en postlevée s'avère délicat sur pois, alors que sur féveroles aucune solution de post n'est homologuée. De plus, en 2010, Prowl 400 pourrait être restreint par les autorités aux seules utilisations de prélevée sur protéagineux, ce qui fait dire à Eneko Barthaburu de BASF Agro : « Sur les pois, il ne restera plus que Basagran SG pour rattraper en postlevée, mais aussi bon soit il, il ne fera pas de miracle. »
Résultat : il est fortement recommandé d'assurer dès la prélevée et c'est Nirvana qui en bénéficie le plus. « Nirvana est le meilleur candidat pour remplacer Centaure. Seul ou en mélange, c'est la solution pour laquelle il y a le moins de rattrapage en post sur pois et c'est le produit préféré des producteurs de féveroles », estime Eneko Barthaburu. BASF Agro confirme d'ailleurs qu'en 2008, Nirvana a été la base du désherbage de pré sur 48 % des surfaces de protéagineux. « En 2009, ce pourrait être 60 %, prédit Eneko Barthaburu. C'est le produit qui permet de contrôler les adventices jusqu'à la récolte, à condition de respecter les doses recommandées : 4,5 l/ha seul ou 3,5 l/ha associé en fonction des flores ciblées. »
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :